26.06 2018
Quels accessoires acheter pour l'allaitement ?

Quels accessoires acheter pour l'allaitement ?

Avant ses 6 mois, bébé se contente du lait maternel pour assurer sa croissance. Heureusement, quelques accessoires existent pour faciliter cette opération. Quels accessoires faut-il alors acheter pour allaiter bébé ?

Les indispensables

Le soutien-gorge d'allaitement
Le soutien-gorge d'allaitement reste le must-have des mamans qui allaitent leur bébé. Cet accessoire de base préserve en effet la poitrine. De plus, ce modèle de soutien-gorge simplifie la présentation du sein durant l'allaitement. Il est par ailleurs recommandé de porter les modèles les plus adéquats. Le soutien-gorge trop ajusté impacte sur l'écoulement du lait. Cette pression provoque également un engorgement. Ainsi, choisissez le soutien-gorge le plus confortable adapté à votre taille.

Les coussins d'allaitement
Les coussins d'allaitement accompagnent maman tout au long de l'allaitement de bébé. Cet accessoire indispensable vous aide à conserver vos bras sous le poids du nourrisson. Ainsi, ces coussins facilitent l'allaitement de longue durée et répétitif. Les modèles sont par ailleurs proposés en matière matelas ou remplis de petites billes. Seulement, le confort reste le premier critère de choix. Il faut par ailleurs trouver la bonne hauteur afin de simplifier la succion.

Les coussinets d'allaitement
Les coussinets d'allaitement s'apparentent à de petits disques absorbants. Ces accessoires se placent dans le soutien-gorge. Pratiques, ces coussinets empêchent les fuites de lait de tacher et de mouiller les vêtements. En outre, les enseignes proposent des coussinets jetables et lavables ainsi que les coussinets en silicone. Leur capacité d'absorption dépend du matériau utilisé (coton, laine, tissu jetable…). Par ailleurs, les coussinets doivent régulièrement être changés après chaque utilisation.

Les utiles

Le tire-lait
Le tire-lait s'avère d'une utilité pour les mères actives. Cet accessoire extrait le lait maternel. Ce matériel conserve également le lait pendant un certain temps. Les enseignes proposent le tire-lait manuel et électrique. Les modèles manuels réclament une intervention humaine, tandis que les modèles électriques sont automatiques. Ainsi, cet accessoire allaite bébé en l'absence de sa mère. D'autant plus que c'est le matériel nécessaire pour nourrir le nourrisson dans les moments et les endroits défavorables à un allaitement direct.

Les vêtements d'allaitement
Les vêtements de grossesse font place aux vêtements d'allaitement. Ces habits sont pratiques pour nourrir bébé durant les déplacements. Les distributeurs proposent en effet une gamme de vêtements destinés aux femmes allaitantes, en l'occurrence des robes, des t-shirts, des hauts, des pyjamas… Outre leur praticité durant l'allaitement en public, l'esthétisme caractérise également ces types d'habits. Ainsi, ces vêtements facilitent l'allaitement tout en restant féminins. D'autant plus que ces habits assurent un véritable confort.

Les bouts de sein
Généralement fabriqués en silicone, les bouts de sein confèrent une grande souplesse. Ces accessoires s'accordent avec les formes de seins tout en conservant l'intimité entre maman et bébé. Ces accessoires sont utilisés pour les mamelons plates rétractés, difficiles à atteindre pour bébé. Ensuite, ces matériels en silicone protègent les seins ainsi que le nourrisson en cas de crevasses douloureuses et saignantes. Pour finir, ces accessoires aident les prématurés à se nourrir facilement.