06.07 2018
Fuite de lait pendant allaitement : que faire ?

Fuite de lait pendant allaitement : que faire ?

Toutes les femmes subissent une fuite régulière de lait après l'accouchement qu'elles allaitent ou non. C'est en effet un phénomène incontournable et pourtant incontrôlable. Alors, que faire en cas de fuite pendant l'allaitement ?

Utiliser des coussinets d'allaitement

À quoi servent-ils ?
Les fuites de lait sont un phénomène naturel chez la femme allaitante. Heureusement, les coussinets d'allaitement réduisent ces contraintes. Ils prennent la forme de petites couches absorbantes. Ces accessoires empêchent le lait de mouiller les vêtements durant une séance d'allaitement ou entre deux tétées. Ainsi, ces simples matériels évitent les situations embarrassantes en public ou au travail. De plus, leur forme s'adapte parfaitement à la morphologie des seins. Ainsi, ces instruments sont invisibles sous le soutien-gorge.

Comment les choisir ?
Les fabricants proposent deux sortes de coussinets : les coussinets lavables ainsi que les coussinets jetables. Ces coussinets sont en vente dans les parapharmacies en ligne, en l'occurrence Pharmasimple. Les coussinets lavables sont économiques et écologiques. Néanmoins, le taux d'absorption laisse à désirer. À l'inverse, les coussinets jetables sont doux et efficaces. Cependant, ces accessoires semblent moins respectueux de l'environnement. Par ailleurs, les types de coussinets sont conçus en coton bio, en coton, en bambou ou en laine.

Utiliser des coquilles d'allaitement

À quoi servent-elles ?
Lors de la tétée du sein droit, du lait s'écoule dans le sein gauche et inversement. Heureusement, les coquilles ou coques d'allaitement récupèrent le lait perdu sur le sein inoccupé. Ainsi, à chaque tétée, quelques centilitres sont récupérés afin d'être consommés par bébé plus tard. D'ailleurs, le lait maternel peut être conservé au congélateur. De plus, ces accessoires atténuent la douleur des mamelons en cas de frottement avec le soutien-gorge.

Comment les choisir ?
Les coquilles d'allaitement sont à usages multiples. De plus, les formats diffèrent selon leur utilisation. En effet, les enseignes proposent des coquilles en forme de mamelon et des coquilles protège-mamelon. D'ailleurs, une partie en silicone est en contact direct sur la peau afin de guérir le sein. Par ailleurs, le choix dépend du type d'ouverture. Une petite ouverture est utilisée pour réajuster un mamelon. Une grande ouverture est destinée aux mamelons irrités.

Les fuites de laits

Quelles sont les causes ?
Durant la grossesse, quelques gouttes de lait s'écoulent : le colostrum. Ce phénomène physiologique est causé par la production d'hormones. Par ailleurs, la sécrétion du colostrum s'accroît de façon intensive durant l'accouchement. Quelques heures après, les seins commencent à subir une montée de lait. En outre, le corps doit apprendre à s'adapter aux rythmes de l'allaitement, d'où la surproduction de lait. Heureusement, au fil du temps, les fuites cessent quand l'organisme s'est accordé avec les besoins de bébé.

Combien de temps durent-elles ?
Il est impératif d'allaiter 6 heures environ après l'accouchement afin d'apprendre à bébé les bons réflexes de l'allaitement et de favoriser la montée de lait. En outre, après la mise en place de l'allaitement, les seins commencent à couler tout seuls. Au bout de 2 mois, les fuites se produisent uniquement durant la tétée. Après 3 à 5 mois, les fuites s'arrêtent quand le corps s'est adapté au rythme de bébé.